Nous avons tâché tout au long de la semaine de résumer dans les grandes lignes l’histoire de Free. Alors que se déroulera, ce soir, sa grande fête d’anniversaire au Palais Omnisports de Paris Bercy, nous allons nous intéresser à ce que pourrait être le futur de Free… que ce soit dans un an ou dans 10 ans.
On peut évidemment verser dans les spéculations faciles, c’est même très précisément ce que nous allons faire :
Il ne s’agit là que d’évolutions attendues, qui interviendront sans doute tôt ou tard.
Mais en y réfléchissant mieux, on peut distinguer comme une sorte d’évolution par étapes dans l’histoire de Free. Une nouvelle activité vient à chaque fois s’ajouter à la précédente sans réellement la détrôner. Le découpage épisodique de notre rétrospective aide bien à s’en rendre compte :
Les ambitions de Free sur le terrain de la fibre optique et de la téléphonie mobile ne sont un secret pour personne. Si on pouvait remarquer une réelle différence entre le Free du passé et le Free nouveau, c’est que notre opérateur a cette fois les moyens de déployer un réseau physique digne de ce nom. Cette fois, on ne parle plus de « simples » DSLAM mais d’antennes-relais, de kilomètres de fibre et de travaux lourds. En d’autres termes : de réseaux contrôlés de bout en bout.
Pour l’avenir, Free sera-t-il donc le nouveau grand réseau fibre et/ou 3G ? S’il est trop tôt pour l’affirmer, il est évident que c’est en tout cas la nouvelle optique du groupe… sans pour autant renoncer à l’ADSL (qui a encore un bel avenir devant lui) ni au dégroupage (synonyme de rentabilité pour Iliad). 2009, Free fournisseur d’infrastructures ?
Dix ans de Free, et déjà tant de choses à raconter… pour ne pas paraphraser un mauvais chanteur, on se donne rendez-vous dans une décennie, pour voir ce que notre FAI a accompli de plus d’ici là ? Chiche !