La récente annonce de SFR concernant son service d’autosurveillance, Maison Sécurisée revient véritablement sur l’intérêt porté par les opérateurs, pour la maison connectée mais surtout la sécurité.
Le lancement du projet hier par le Groupe Altice s’inscrit dans cette mouvance, qui est d’ores et déjà exploitée et ne bénéfice pas d’un gros effet de surprise même si les tarifs appliqués peuvent paraître attractifs. Du moins de loin, car ils s’alignent sur le budget que les utilisateurs sont prêts à investir sans trop regarder, dans une offre liée à la sécurité.
Du côté de chez Free et Qiara, on aurait pu craindre l’effet « Wahouuu » de l’annonce SFR, sauf que si l’on se penche un peu plus sur ce qui est proposé, on y est pas vraiment ; bien au contraire, elle permet à Qiara de vraiment se positionner qualitativement sur le marché en proposant un produit qui lui est bien plus adapté.
Tout comme Free, SFR propose une formule où le client achète du matériel et souscrit à un abonnement pour assurer la sécurité de son domicile, jusque là tout est cohérent, d’autant que l’offre de SFR, avec un tarif de 9,99 euros par mois, semble compétitive à première vue.
Cependant, quelques différences méritent d’être notées.
Autosurveillance pour SFR vs. télésurveillance pro pour Qiara
Contrairement à Free, SFR n’utilise pas le terme « télésurveillance » mais préfère parler ‘ »autosurveillance » et d' »accompagnement » et c’est là que le bat blesse, car cette approche permet à SFR de proposer une solution hybride entre l’autosurveillance et la télésurveillance, réduisant ainsi les coûts pour les utilisateurs.
On est vraiment pas dans le même registre, et l’illusion peut paraître trompeuse.
Par ailleurs, le pack de Maison Sécurisée de SFR, bien que comprenant une centrale de sécurité, une caméra Wi-Fi, un détecteur de mouvement et deux détecteurs d’ouverture, ce qui est peu ou prou le même dispositif qui est proposé par Qiara, ne comprend pas de sirène intégrée.
Sur le système SFR, la centrale de sécurité est dotée d’une batterie, pour faire face aux imprévus. En cas de perte de la connexion internet, le réseau 4G est censée prendre le relais, ce qui permet selon les termes mêmes de l’opérateur, de maintenir le service quoi qu’il arrive (sauf la caméra wifi).
Le dispositif dispositif Qiara est de son côté équipé de la technologie Sigfox, qui en revanche, offre un maintien du service en cas de coupure électrique ou de perte de connexion Internet grâce à sa technologie de communication basée sur des réseaux bas débit à longue portée.
Sigfox : fiabilité et autonomie supérieures vs une infrastructure assez simpliste chez SFR
Contrairement à l’offre Maison Sécurisée de SFR qui utilise le réseau 4G en cas de perte de connexion Internet, Sigfox utilise son propre réseau dédié, indépendant des infrastructures Internet traditionnelles. Cette redondance garantit une disponibilité continue du service de sécurité, même en cas de coupure d’électricité ou de problèmes avec Internet.
De plus, la technologie basse consommation de Sigfox permet une autonomie prolongée des dispositifs, assurant ainsi une surveillance continue sans interruption.
En tout état de cause, bien que les deux dispositifs offrent un maintien du service en cas de perturbation, le dispositif Sigfox se distingue par sa fiabilité et son autonomie accrue grâce à sa technologie de communication dédiée.
En outre, les accessoires supplémentaires peuvent faire l’objet d’un achat optionnel.
Même constat sur le matériel où les prix sont certes tirés vers le bas mais avec des descriptifs techniques qui sont extrêmement basiques ; une comparaison que nous nous amuserons sûrement à faire.
Peut-on dès lors comparer ce qui n’est pas comparable ?
En comparaison avec les offres concurrentes, le coût total de l’équipement et de l’abonnement sur un an est compétitif chez SFR, mais il existe des alternatives offrant une télésurveillance incluse et si du point de vue des éléments de langage l’opérateur entend se positionner en tant que concurrent direct de Qiara, rien dans la pratique permet de le faire et les arguments utilisés ne sont pas du tout les mêmes.
Pour résumer, l’offre de Maison Sécurisée de SFR pourrait intéresser principalement les clients moins avertis ou les personnes âgées. Cependant, pour ceux recherchant une surveillance plus complète, les offres de Free avec télésurveillance intégrée, se positionne véritablement mieux sur le marché, sans aucune comparaison possible.