Site icon Freenews

Le cloud souverain : on en parle beaucoup mais sait-on vraiment ce que c’est ?

paiement-main-amazon

La notion de cloud souverain fait référence à un type de service de cloud computing qui est spécifiquement conçu pour répondre à des exigences strictes en matière de souveraineté des données, de conformité réglementaire et de sécurité nationale. Il vise à assurer que les données et les applications hébergées dans le cloud restent sous le contrôle et la juridiction de l’État d’origine, garantissant ainsi leur protection contre l’accès non autorisé par des entités étrangères ou des gouvernements.

Ce cloud souverain présente quelque caractéristiques majeures, que l’on peut résumer et énoncer assez simplement pour comprendre la notion dans son intégralité.

Tout d’abord, les données doivent être stockées sur des serveurs situés dans le pays d’origine, évitant ainsi qu’elles soient soumises à des lois étrangères qui pourraient autoriser leur accès ou leur divulgation. Cela garantit que les données restent sous la juridiction nationale.

D’une manière générale, les infrastructures de cloud souverain sont possédées, opérées ou contrôlées par des entreprises nationales, ce qui assure que le contrôle des données reste entre les mains de sociétés soumises aux lois locales. De ce fait, le cloud souverain doit impérativement répondre aux régulations locales et sectorielles, telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe, ou d’autres réglementations spécifiques à des secteurs comme la finance, la santé ou la défense.

Un accent particulier est donc mis sur la sécurité des données, avec des mesures de protection contre les cybermenaces, le piratage et l’espionnage industriel. Les solutions de cloud souverain intègrent pour la majeure partie, des technologies avancées de chiffrement et des protocoles de sécurité stricts.

Enfin, dans certains pays, le cloud souverain représente une manière de réduire la dépendance vis-à-vis des grands fournisseurs de cloud internationaux (comme Amazon Web Services, Microsoft Azure, ou Google Cloud), en développant des solutions locales capables de répondre aux besoins internes. Mais c’est un argument qui est plutôt politico-économique non technique.

Pourquoi cette souveraineté du cloud est importante ?

Avec la montée des préoccupations concernant la confidentialité et la protection des données, les gouvernements et les entreprises cherchent des moyens de garantir que leurs données sensibles ne tombent pas entre de mauvaises mains ou ne soient pas exploitées par des acteurs étrangers.

Dans certains cas, des lois étrangères (comme le Patriot Act aux États-Unis) peuvent permettre dans le même temps aux gouvernements d’accéder aux données hébergées par des entreprises basées dans leur juridiction, même si ces données sont stockées à l’étranger. Un cloud souverain offre une protection contre ce type d’accès, mais pas seulement puisque développer des solutions de cloud souverain peut stimuler l’économie locale en créant des emplois et en développant l’expertise dans le domaine des technologies de l’information et des communications.

Pour des secteurs critiques comme la défense, l’énergie ou la santé, le cloud souverain garantit que les informations stratégiques et les infrastructures essentielles restent protégées contre toute ingérence extérieure.

Pour Free Pro, qui détient désormais la certification HDS, il était impératif d’être conforme à cette notion.

Quelques exemples de clouds souverains

Les clouds souverains ne manquent pas en Europe mais quelques exemples sont néanmoins plus marquants que d’autres :

Quitter la version mobile