Bis repetita placent
C’est officiel : suite à une période de négociations exclusives et de rebondissements, engendrés par les multiples nouvelles offres proposées par Bouygues, Vivendi choisit de retenir l’offre d’Altice (Numericable).
Le Conseil de surveillance de Vivendi avait choisi de ne pas trancher hier, vendredi, date limite de la période de négociations avec Altice, et de prolonger ses travaux ce week-end. La décision a été prise après ce samedi, après huit réunions d’un Comité spécial mis en place.
L’offre d’Altice/Numericable a été retenue à l’unanimité.
Parmi les raisons qui l’ont poussé à opter pour la solution Altice, plutôt que Bouygues ou une introduction en bourse, Vivendi cite : la qualité du projet industriel (les synergies entre NC et SFR, fixe-mobile, étant jugées plus nombreuses), la pérennité de l’emploi, les risques concurrentiels moins importants, et la valorisation pour Vivendi.
Sur ce dernier point, Altice propose à Vivendi 13,5 milliards d’euros en cash immédiat, ainsi que 20 % de participation au seinde la future entité. Vivendi aura la possibilité de revendre facilement ses parts, par lots, après une période d’incessibilité de 1 an.
En outre, elle est assortie d’un complément de prix de 750 millions d’euros, si l’EBITDA-Capex du futur ensemble est supérieur à 2 milliards d’euros. En y ajoutant la possibilité de revendre rapidement ses actions, Vivendi estime que l’offre se valorise, au total, à plus de 17 milliards d’euros.
Un nouvel engagement d’exclusivité réciproque entre Vivendi et Altice a été conclu, d’une durée non-précisée cette fois. Les représentants du personnel seront consultés avant le lancement de la procédure d’obtention des autorisations auprès des autorités.