Virgin Mobile, premier MVNO et quatrième opérateur mobile français en terme d’abonnés, souhaite diversifier ses offres et accroître son indépendance vis-à-vis d’Orange (son réseau hôte) avant l’arrivée de Free Mobile sur le marché.
Avec l’arrivée de la rentrée, Virgin Mobile développe ses nouvelles offres. C’est ainsi que l’opérateur virtuel va proposer de tout nouveaux forfaits, incluant une offre Blackberry. Après avoir ouvert deux boutiques-test en région parisienne, le MVNO devrait également déployer un réseau de points de vente à travers toute la France.
La télévision mobile arrivera un peu plus tard, au second semestre 2011 comme initialement prévu. Rappelons que Virgin Mobile, à contre-courant de la tendance générale, a opté pour la TMP (Télévision Mobile Personnelle), qui sera déployée en accord avec TDF.
Au cœur des priorités avancées par Omer Telecom (propriétaire de Virgin Mobile), on retrouve la volonté d’un réseau plus indépendant. Le MVNO a déjà mis en place un certain nombre d’équipements réseau visant à se rapprocher du modèle d’un Full MVNO ; aujourd’hui, Pascal Rialland, directeur général de la maison-mère, explique que « l’évolution vers le statut d’opérateur mobile totalement dégroupé est inéluctable mais les discussions sur le calendrier et les conditions commerciales n’ont pas encore abouti ».
En attendant, le groupe (dont l’activité est profitable depuis le printemps dernier) envisage de présenter sa candidature aux licences 4G, ce qui lui permettrait à terme de disposer de son propre réseau. Rappelons que Virgin Mobile était pressenti parmi les candidats potentiels à la quatrième licence 3G (avec le soutien de Numericable), avant de se raviser, faute de moyens financiers suffisants.
Source : La Tribune