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Tarifs : la nouvelle donne de l’ADSL en France

Avec l’arrivée de nouvelles offres premium (chez SFR et Free) mais aussi les diverses augmentations entraînées par la hausse de TVA sur les forfaits triple-play, le marché de l’ADSL en France paraît plus complexe et fragmenté que jamais.

On a déjà pu voir, en l’espace de deux semaines, l’éclatement du tarif unique de Free en une multitude de tarifs différents selon les zones, les options choisies, etc. La tendance est toutefois globale, si bien qu’il devient rapidement difficile de s’y retrouver.

L’AdUF (encore elle !) a réalisé un tableau comparatif des offres disponibles chez les principaux fournisseurs d’accès à Internet : Free, SFR, Orange, Numericable et Bouygues Telecom. A l’exception de ce dernier, qui n’a pas encore révélé ses plans en la matière, tous les tarifs prennent en compte la hausse de TVA à venir en 2011.

Constat à chaud : si Free continue à proposer généralement les offres les moins chères dans ses colonnes (ce qui est un exploit étant donné la compétitivité de l’offre, notamment l’intégration des appels mobiles inclus sur Freebox Révolution et en non-dégroupé), il est toutefois distancé sur les forfaits low-cost, proposant peu de services à bas prix… ce qui n’est, a priori, pas le marché visé par Free de toute façon.


 À consulter dans la newsletter de l’AdUF n°1717 (PDF)

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