Stéphane Richard, directeur général d’Orange était jeudi soir l’invité de l’interview économique de Luc Evrard, sur Europe 1.
Il en a profité pour détailler les objectifs mondiaux du groupe : 300 millions de clients à l’horizon 2015. Il est également revenu sur le succès commercial de son offre quadruple play, Orange Open, sur la position de l’Autorité de la concurrence et de l’Arcep à son égard…
Au sujet de l’augmentation des taxes sur le secteur des télécoms (notamment le passage de la TVA à 19,6% pour l’ensemble de la facture sur le triple play), il réagit avec prudence mais son discours est clair :
« Depuis 2008, on en est à quatre taxes nouvelles qui représentent, uniquement pour France Télécom, 900 millions d’euros. […] Les pouvoirs publics devront comprendre qu’on ne peut pas nous imposer une équation insoluble dans laquelle on nous demande des efforts sur le plan social, sur le plan de la politique de l’emploi, des efforts d’investissements considérables puisqu’il faut déployer la fibre et les réseaux du futur dans le téléphone mobile […] et en même temps nous charger continuellement de taxes. »