Selon un article publié sur Electron Libre, SFR préparerait, en toute discrétion, une augmentation de ses tarifs ADSL de l’ordre de 5 euros par mois. Afin d’éviter le tollé, l’opérateur envisage un système de forfaits premium, permettant également de conserver l’actuel forfait à son tarif habituel.
Arrive-t-il à Xavier Niel d’avoir tort ? Quelques semaines seulement après avoir prophétisé une augmentation des tarifs ADSL de l’ordre de 5 euros par mois chez tous les opérateurs, lors de la présentation des résultats 2009 d’Iliad, les faits semblent déjà lui donner raison. Cependant, ce n’est pas Free le premier à planifier sa hausse de tarifs, mais bien… SFR !
Le modèle adopté serait simple : les forfaits actuels sont conservés au tarif normal, mais en parallèle, une nouvelle offre dite premium à 34,90 € est créée avec la ferme intention de faire migrer les utilisateurs. Cette offre proposerait ainsi un nouveau modèle de box TV (basé sur la solution Wyplay, déjà présentée par SFR), des services supplémentaires (les jeux vidéo à la demande, l’enregistrement à distance, une offre de vidéo à la demande plus fournie…), des accessoires supplémentaires (boîtiers CPL). Autant de services qui sont, pour la plupart, déjà disponibles chez Free et qui auraient pu (dû ?) être intégrés à l’offre de base chez SFR…
On imagine qu’en guise de version premium, ce serait en vérité l’offre de base qui cesserait immédiatement d’évoluer. L’article d’Electron Libre parle même de chaînes de télévision exclusives au nouveau forfait ! Une façon comme une autre de parvenir à l’augmentation de tarifs jugée nécessaire par Xavier Niel, pour compenser l’arrivée de nouvelles taxes sur un marché aux prix plancher.
SFR devrait lancer son offre premium cet été, sans plus de précisions. Et après, à qui le tour ?
Source : Electron Libre (via Tom’s Hardware)