L’opérateur SFR envisage une potentielle introduction en bourse, totalement séparé de la valorisation de sa maison-mère Vivendi (dont certaines filiales, comme Canal+ ou Activision-Blizzard, sont déjà présentes en bourse individuellement).
La décision n’a pas encore été prise mais le sujet a été sérieusement évoqué en Conseil d’Administration, mardi 11 juin, par Jean-René Fourtou (président du Conseil de Surveillance de Vivendi) et Stéphane Roussel (président du CA de SFR). Selon eux, SFR pourrait réaliser une introduction en bourse avec une valorisation entre 15 et 20 milliards d’euros, et ainsi viser directement le CAC 40 — même si cette intronisation pourrait, elle, prendre plusieurs années.
À la recherche d’un nouveau souffle, Vivendi a envisagé de nombreuses possibilités : la perspective d’une revente ou même d’une fusion de l’opérateur au carré rouge semblant de plus en plus irréalisable, la maison-mère pourrait choisir de valoriser sa filiale en la dotant de sa propre cotation en bourse.
Du côté de SFR, « on est prêt » pour une entrée en bourse, a expliqué Stéphane Roussel. La balle est désormais dans le camp de Vivendi, qui donnera son feu vert après avoir pesé le pour et le contre, et sélectionné une période propice sur le calendrier…
Source : PC INpact