Sans réelle surprise, SFR a présenté des résultats peu flatteurs pour ce premier trimestre 2016. L’opérateur voit sa fuite d’abonnés se poursuivre, et perd maintenant de l’argent…
Comme les analystes le pressentaient, la multiplication d’offres promotionnelles a lourdement pesé sur la rentabilité de SFR en ce début d’année. L’opérateur enregistre ainsi une perte nette de 41 millions d’euros sur le trimestre, contre un bénéfice affiché de 743 millions lors de la même période en 2015.
L’objectif annoncé de cette stratégie coûteuse était de relancer la conquête d’abonnés. Ce pari n’est que partiellement réussi, puisque SFR continue de perdre des abonnés : 28 000 utilisateurs mobiles et 61 000 clients fixe (fibre et DSL) nets ont fui durant ce trimestre. Une donnée à relativiser : si l’hémorragie continue, elle est beaucoup moins importante que l’an dernier. L’opérateur, qui indique également avoir été victime d’une importante pénurie de box ayant compliqué le recrutement fixe, se rapprocherait donc d’un difficile retour à l’équilibre.
Outre ces indicateurs préoccupants, SFR met en avant l’accélération de son activité fibre et la mise en place progressive de son activité médias, incluant la création de cinq chaînes SFR Sport, ainsi que de BFM Paris et BFM Sport.
via SFR