SFR est parvenu, en quelques mois, à rattraper le retard pris sur son impératif de couverture du territoire en 3G. Mis en demeure fin 2009 par l’Arcep pour le manque de respect de ses impératifs, aux côtés d’Orange, l’opérateur a donc mis les bouchées doubles…
Avec 87% de couverture de la population en 3G, SFR dépasse donc son objectif, qui était fixé à 84% pour fin juin 2010, et atteint déjà presque son objectif de fin d’année, fixé à 88%.
Alors que le groupe se targue de cet exploit, estimant avoir « brûlé les étapes » (selon les propos de Pierre Alain Allemand, directeur général des réseaux), il convient pourtant de relativiser avec un simple rappel : la couverture de SFR est certes conforme aux nouveaux objectifs fixés par l’Arcep fin 2009, mais reste loin des premiers engagements de l’opérateur. Initialement, SFR devait atteindre 99,3% de couverture 3G dès la fin 2009 !
A long terme, SFR devra donc couvrir 98% de la population à la fin 2011, et les fameux 99,3% de la population devront quant à eux être atteints fin 2013… soit quatre ans plus tard que l’objectif initial.
Evidemment, on ne trouve pas trace de cette précision dans les communiqués du groupe, pas plus qu’on y apprend que, selon une étude réalisée par UFC-Que Choisir, SFR serait le plus mauvais opérateur sur le terrain de la 3G, avec 48% de taux d’insatisfaction chez ses abonnés. La moyenne générale n’est cependant pas beaucoup moins élevée : 41% des consommateurs se déclarent insatisfaits de leur connexion 3G, tous opérateurs confondus…
Source : ZDnet