En vue d’une restructuration de son pôle distribution, SFR annonce qu’il mettra en place un plan de départs volontaires, d’une ampleur non-précisée.
Dans un courrier adressé à ses salariés, que Next INpact s’est procuré, Michel Paulin (directeur général de SFR), annonce une restructuration d’ampleur à venir du côté de la distribution de l’opérateur. En effet, les boutiques sont actuellement gérées par une constellation de filiales (SFD, 5 sur 5, Futur…). Cette « grande complexité » avouée pose problème à SFR ; ce dernier s’oriente donc vers une « simplification » de cette activité. À terme, ce sont deux nouvelles branches qui géreront l’ensemble de la distribution du groupe : SFR Distribution pour la partie grand public, et SFR Business Distribution pour les entreprises.
Cette transformation ne sera pas sans conséquences sur le plan social. Elle « aura nécessairement des impacts sur le volume d’emploi des deux nouvelles entités », prévient d’ores et déjà Michel Paulin, qui annonce l’arrivée prochaine d’un plan de départs volontaires, dont les objectifs en nombre de postes ne sont pas encore révélés. Les instances représentatives du personnel seront « naturellement consultées » tout au long du processus, tient toutefois à rassurer le DG.
Il faut dire que les récents résultats présentés par SFR-Numericable ont de quoi inquiéter : au premier trimestre 2016, le groupe ne parvient pas à inverser la courbe des abonnements (toujours déficitaire, avec 28 000 abonnés mobiles et 61 000 clients fixe perdus) et, pire, n’est même plus rentable (affichant une perte nette de 41 millions d’euros). Le dégraissage est donc présenté comme indispensable si le groupe « veut se transformer pour relever les défis qui l’attendent » et renouer avec la croissance.
Source : Next INpact