Au 2è trimestre 2016, SFR a continué à afficher des résultats en berne : son nombre d’abonnés baisse toujours à une vitesse inquiétante.
Le rouge lui va si bien
Pour l’opérateur au carré rouge, la route est longue et la pente est forte. SFR a continué à perdre des abonnés sur le marché grand public : nets de résiliations, 288 000 clients mobiles et 58 000 clients fixes (fibre et DSL) ont quitté l’opérateur durant ce trimestre.
Sur le marché fixe, la situation tend à s’améliorer légèrement par rapport au début d’année. Sur ses seuls clients fibre, l’opérateur affiche d’ailleurs des résultats en hausse (+ 44 000 clients). L’ARPU (revenu moyen par abonné) global des offres fixes grand public s’améliore également : il passe de 33,9 à 35,6 € en l’espace d’un trimestre, renouant avec le niveau de l’an dernier.
Sur le mobile, les nouvelles sont moins réjouissantes. En multipliant les promotions en début d’année, SFR était parvenu à limiter l’hémorragie au premier trimestre. Une performance, somme toute relative, qui n’est pas reconduite.
Des résultats financiers qui plombent Altice
Sur l’ensemble du semestre, le chiffre d’affaires s’élève à 5,296 milliards d’euros, en baisse de 4,1% par rapport à l’an passé. Le ratio d’endettement est également préoccupant, puisqu’il est passé de 3x à 4x (rapport dette / EBITDA) en l’espace d’un an.
Tous les indicateurs de SFR Group sont au rouge, ce qui se ressent dans les performances de la maison-mère Altice. Celle-ci continue toutefois à afficher de bons résultats globaux et des ambitions internationales, grâce à l’acquisition récente de Cablevision et Suddenlink aux États-Unis. Ce n’est donc pas le sort de quelques 5000 salariés d’un petit opérateur français qui empêchera ses dirigeants de dormir.