Triple paie
SFR et Bouygues Telecom envisageraient, selon une information publiée par les Échos, de mettre en place une « option TV » sur leurs forfaits triple play, à l’instar de Free.
Les deux opérateurs se verraient donc bien séparer de leurs forfaits triple play, mais également de leurs forfaits mobiles pour smartphones, les services de télévision. En les rendant optionnels, pour une faible somme par mois, SFR et Bouygues cherchent à échapper aux taxes, notamment le fonds de soutien à l’industrie audiovisuelle, de plus en plus écrasant pour les télécoms : en 2010, les opérateurs ont versé 170 millions d’euros pour cette seule taxe (contre 100 millions l’année précédente).
« On ne peut pas continuer comme ça. Les sommes versées par les opérateurs ne peuvent pas augmenter de 60% par an », avertit Yves Le Mouël, directeur général de la FFT (Fédération Française des Télécoms).
D’où l’idée d’imiter Free. En mettant en place une option TV à 1,99 euro par mois, l’opérateur trublion avait trouvé la parade aux taxes grimpantes sur l’audiovisuel : les sommes à verser sont désormais calculées sur 1,88 euro (le prix de l’option, moins la TVA) et non sur le prix de l’ensemble du forfait. L’idée pourrait bien faire des adeptes dans les mois à venir…
Source : Les Échos