SFR aurait accepté de déboursé près de 30 millions d’euros par an pour reprendre la chaîne Discovery, en exclusivité.
Selon les informations des Échos, l’opérateur au carré rouge aurait obtenu l’exclusivité de la distribution de Discovery, la chaîne documentaire bien connue, en France. Pour près de 30 millions d’euros par an, il ravirait ainsi les droits au nez et à la barbe du groupe Canal. Discovery deviendrait ainsi la première chaîne acquise en exclusivité par SFR. Ce dernier récupérerait aussi les droits de certains programmes pour une diffusion sur RMC Découverte, chaîne éditée par la maison-mère Altice.
L’information n’a pas été confirmée par les principaux intéressés à l’heure actuelle.
Un nouveau cadre réglementaire, défavorable à SFR
Si SFR se met soudain à miser gros sur la diffusion de chaînes en exclusivité, ce n’est pas tellement par choix. Jusqu’à présent, le groupe de Patrick Drahi bénéficiait d’une exception grâce à Numericable : en tant que câblo-opérateur, il pouvait reprendre des chaînes acquises en exclusivité par Canalsat pour le satellite, la fibre et l’ADSL. Mais une concession, imposée par l’Autorité de la concurrence depuis 2015 suite au rachat de SFR par Numericable, fait sauter cette différenciation.
En clair, SFR n’a plus d’autre choix que de briguer des exclusivités s’il ne souhaite pas qu’un certain nombre de ses chaînes disparaissent, au fur et à mesure des renégociations de contrat. L’opérateur a déjà perdu Eurosport, les chaînes Disney, et pourrait bientôt voir partir Infosport+, Comédie+, toutes accaparées par le groupe Canal+. Il se voit donc contraint de débourser 30 millions d’euros pour Discovery, soit deux fois plus que ce qu’il payait avant pour la même chaîne.
En position dominante, Canal+ n’a pas nécessairement besoin de conserver les droits de Discovery. Le groupe dispose déjà d’autres chaînes découverte sur son bouquet, contrairement à SFR dont l’offre se retrouverait considérablement réduite sans toutes les « exclusivités » Canal.
Autre possibilité pour SFR : proposer à son tour le bouquet de chaînes Canal sur son offre, comme le font déjà Free (« Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama ») ou Orange. Ce scénari viendrait pourtant contrarier les plans de Patrick Drahi, qui rêve Altice en groupe médias à part entière, concurrent plutôt que partenaire de Canal+…
Source : Les Échos