Sur Freebox, il y a des lignes de code
Olivier Du Besset, directeur marketing en charge des activités fixes chez SFR, a accepté de répondre aux questions du site Comment ça marche. Il a notamment été amené à présenter des arguments en faveur de sa Neufbox Evolution, face à la Freebox Révolution… sa réponse est pour le moins surprenante !
On se souvient que l’opérateur au carré rouge avait déjà tenté de limiter l’impact de l’annonce de la Freebox Révolution, en faisant parvenir à ses commerciaux une liste d’arguments à l’encontre de la Box de Free, dans un document interne confinant à la mauvaise foi. Le Freebox Server y était accusé de faire un bruit « équivalent à un frigidaire » (face à une Neufbox ne générant absolument « aucun » son), le design réalisé par Starck y était assimilé à un « cube noir au final » face à une Neufbox « plus discrète », etc.
Dans cette nouvelle interview, Olivier Du Besset tente de décrédibiliser la Freebox à l’aide d’arguments pour le moins douteux. Amené à vanter les mérites de la Neufbox Evolution face à la nouvelle Freebox, il met en avant la simplicité d’utilisation de la solution de SFR, en sous-entendant subtilement que le media center de la Freebox serait complexe au point de nécessiter l’utilisation de « lignes de code » pour afficher un diaporama de photos !
Ce n’est pas tout puisque le directeur marketing cite, parmi les atouts de la gamme SFR, la possibilité de choisir l’ancienne Neufbox, 6 € moins chère, lors de l’inscription. Or, l’offre Freebox dite “classique” est également toujours disponible, à l’heure où nous écrivons ces lignes…
L’extrait qui suit se passe de commentaires :
Comment ça marche : Qu’est-ce qui distingue votre nouvelle box, la Neufbox Evolution, de celle de votre concurrent Free ?
Olivier Du Besset : On a fait chacun des choix différents ; pas tant au niveau de la technologie, mais dans la façon de proposer des nouveaux services aux clients. On a cherché à proposer des services utiles et utilisables, simples à prendre en main pour le plus grand nombre. Un media center c’est utile, mais il ne faut pas que l’utilisateur ait besoin de mettre des lignes de code pour regarder des photos sur son téléviseur. On a donc fait un gros travail sur l’ergonomie et la navigation dans l’interface de la box.
D’autre part, on croit beaucoup aux interfaces multi-terminaux. On essaie d’offrir la même navigation et la même interface que l’on soit sur téléviseur, sur ordinateur mais aussi sur tablette ou sur téléphone mobile.
On a aussi conservé l’ancienne Neufbox, après la sortie de la Neufbox Evolution. Il y a un écart de 6 euros par mois entre les deux box, et le client peut choisir entre l’un et l’autre modèle qu’il soit nouveau client ou ancien client. Nous allons faire évoluer les anciennes box, qui profiteront de nouveaux services et de nouvelles chaînes . Il y aura par contre des services exclusifs à la Neufbox Evolution.