Une rumeur insistante, largement relayée sur la Toile aujourd’hui, voudrait que Stéphane Richard, actuel PDG d’Orange, soit destitué de son poste. Pour le remplacer, le nom d’Anne Lauvergeon, ex-présidente du directoire d’Areva, est avancé…
Initialement lancée par la Lettre de l’Expansion, la rumeur veut que cette décision, qui émanerait directement du gouvernement, viendrait faire payer Stéphane Richard qui a accepté de conclure un contrat d’itinérance 2G/3G avec Free Mobile. Un choix mal vécu, qui « aurait provoqué de nombreuses conséquences sociales » selon le gouvernement, affirme la Lettre. En guise de “lot de consolation”, Stéphane Richard hériterait d’un nouveau poste, à la tête de Veolia Environnement.
Une telle rumeur reste toutefois à prendre avec de larges pincettes. Le bilan de Stéphane Richard au sein d’Orange reste jusque là difficile à contester — l’opérateur historique étant le seul à avoir aussi bien encaissé l’arrivée de Free Mobile depuis début 2012, en partie grâce à ce fameux accord d’itinérance, lui assurant une rente confortable.
Plusieurs journalistes de NextRadioTV (BFM TV, BFM Business…) apportent une version bien différente de l’histoire : Anthony Morel affirme ainsi que la rumeur est totalement infondée, tandis que Stéphane Soumier y voit surtout une tentative de déstabilisation de l’actuel PDG d’Orange par ses prédécesseurs.
Rumeurs FT : Bullshit. A.Lauvergeon a appelé S.Richard en personne pour dire qu’elle ne sait pas d’où ça vient (source proche du dossier)
— Anthony Morel (@AnthonyMorel) Janvier 21, 2013
Sources: Lombard et Breton qui n’ont pas digéré le contrat d’itinérance avec Free alimentent les rumeurs qui destabilisent S.Richard #Orange
— Stephane Soumier (@ssoumier) Janvier 21, 2013
En tout état de cause, vu le peu d’éléments factuels fournis par la source initiale de la rumeur, le départ de Stéphane Richard reste à l’heure actuelle bien peu probable.