La saison des résultats du troisième trimestre vient de débuter, comme de coutume par la présentation des résultats d’Orange.
Si les résultats financiers sont relativement stables sur le trimestre, les résultats commerciaux en France sont excellents, tant sur le fixe que sur le mobile. Orange annonce en effet pas moins d’un million d’abonnés 4G supplémentaires (soit 6 millions) sur la période, ce qui devrait consolider encore sa position de leader de l’internet mobile très haut débit : l’opérateur servait déjà le tiers des abonnés 4G français à la fin du premier semestre. Notons toutefois que la période de déploiement massif de la 4G est passée, l’investissement de l’opérateur ayant diminué de 56 millions d’euros sur 9 mois par rapport à l’année dernière.
Par ailleurs, les recrutements sur l’ensemble du mobile sont très bons, avec 234 000 nouveaux abonnés aux forfaits (toutes marques confondues).
Sur le fixe, la dynamique du déploiement fibre ne se dément pas et Orange réussit pour la première fois à raccorder plus de 100 000 abonnés (108 000 exactement), portant le total à 827 0000 abonnés fibrés, et cela n’est pas près de s’arrêter puisqu’Orange précise avoir très fortement augmenté les investissements dans la fibre, notamment en France : +214 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année (sur 273 millions d’investissement en plus supplémentaires globalement; la fibre et le VDSL ont eux mobilisé 287 millions d’investissement supplémentaires sur le FTTH et le VDSL).
Le résultat parle de lui-même : avec 4,6 millions de prises, Orange a augmenté de plus de 40% son éligibilité FTTH en 1 an, et de 300 000 sur le trimestre.
Orange semble donc plus que jamais décidé à installer la fibre massivement, profitant de la faiblesse commerciale passagère de son principal concurrent sur le marché du très haut débit, SFR-Numericable… qui sera le prochain à annoncer ses résultats le 28 octobre prochain, avant Bouygues et Iliad qui se prononceront tous les deux le 13 novembre.
Plus d’informations sur le site d’Orange.