Orange vient de présenter ses résultats pour le second trimestre 2009 : ceux-ci sont bien moins bons que d’habitude. Simple passage à vide ?
Avec 8,639 millions d’accès ADSL au 30 juin 2009, Orange reste, et de loin, le premier opérateur ADSL de France.
Toutefois, ces résultats sont mauvais pour l’opérateur historique : habitué à plus de 200’000 nouveaux clients par trimestre, celui-ci annonce ’seulement’ 99’000 nouveaux accès ADSL pour le deuxième trimestre.
En parallèle, les opérateurs alternatifs, qui annonçaient un nombre de nouveaux abonnés égal à celui d’Orange, totalisent 284’000 nouveaux inscrits.
Pour rappel, au premier trimestre, Iliad comptait 112’000 nouveaux inscrits contre 163’000 pour SFR, et quelques milliers pour les autres (Dartybox, Numéricâble ADSL, Bbox) : les chiffres seront donc comparables.
Avec un total de 383000 nouveaux accès Internet tous FAI confondus, la part de marché d’Orange dans les nouveaux accès s’établit à 25.9%, grosse contre performance pour l’opérateur , qui avait raflé 39% des nouveaux internautes au premier trimestre…
Conséquence, la part de marché totale recule de 49.2% à 48.7%.
Il reste que l’opérateur fourbit ses armes, en lançant une nouvelle Livebox et un nouveau décodeur TV plus complet. Suffisant pour redresser la barre ?
Au niveau des opérateurs alternatifs, les chiffres ne sont pas encore connus : Free et Alice présenteront les leurs le 4 août, et SFR annoncera ses résultats semestriels le 1er septembre.
Sources :
Orange, notamment p.35
Journal du Freenaute