Pour ce premier trimestre de l’année 2011, l’opérateur historique subit de plein fouet le choc concurrentiel. Free et SFR ayant sorti leurs nouveaux modèles de Box, Orange fait figure de retardataire et voit sa part de marché s’effriter sensiblement sur l’ADSL…
Sur ce 1er trimestre 2011, Orange parvient tout de même à annoncer 89 000 nouveaux abonnés ADSL, soit environ 20 % des recrutements du marché pendant la période. C’est cependant nettement moins que les 29,2 % de parts de marché revendiqués au 4ème trimestre 2010…
Sans grande surprise, la part de marché globale du groupe sur l’ADSL en France continue à s’éroder lentement et passe de 47 % à 45,7 % en l’espace d’une année.
Conformément à ces données provisoires, on peut d’ores et déjà estimer que les opérateurs alternatifs (Free, SFR, Bouygues, etc.) se partageront les 80 % restants, soit un total d’environ 355 000 abonnés recrutés lors de ce trimestre. Difficile, cependant, d’estimer leur répartition entre les différents fournisseurs d’accès à Internet. La publication des résultats de Free, attendue pour demain (mercredi 4 mai), devrait permettre d’y voir plus clair…
Sur le marché du fixe (comprenant l’ADSL ainsi que les accès téléphoniques résidentiels), Orange poursuit sa lente dégringolade : en 2011, le nombre d’abonnés passe sous la barre symbolique des 20 millions (19,190 millions au 1er mars 2011). Heureusement, Orange peut toujours compter sur le marché des opérateurs, à qui il vend ses prestations (dégroupage total, ADSL nu, etc.) : au total, l’opérateur historique revendique 10,612 millions de lignes fixes sur le marché des opérateurs, au 1er mars 2011.