Premier… ou pas ?
Sans surprise, pendant le 1er trimestre de 2011, Bouygues Telecom annonce avoir recruté 132 000 nouveaux abonnés (nets de résiliations) avec son offre à succès Bbox.
Portée par l’effet quadruple play, la Bbox continue à afficher une réussite insolente. Ni la sortie de la Freebox Révolution, ni la hausse de TVA ne semblent avoir vraiment affecté ses résultats ; en fait, Bouygues réussit même à surpasser son résultat de l’année dernière sur la même période (T1 2010).
On attendait avec impatience les résultats de l’habituel meilleur recruteur de France pour pouvoir les comparer avec les excellents résultats de Free.
Le bilan est difficile à établir de manière tranchée : Free demeure n°1 ce trimestre sur le recrutement (avec 154 000 nouveaux abonnés), si on le compte en tant que fournisseur. En revanche, si l’on décide d’englober les résultats du groupe Iliad (Free + Alice), comme le font beaucoup de médias, ce chiffre ne s’élève plus qu’à 127 000 nouveaux clients, la faute à un taux de résiliation particulièrement élevé chez Alice. Dans ce cas de figure, c’est Bouygues qui réalise le meilleur résultat.
Orange prend la troisième place du podium (+89 000 abonnés), suivi par SFR (+65 000 abonnés).