Nickeldiffusion ?
Orange envisage de concurrencer le Chromecast, populaire clé HDMI de Google, avec une alternative conçue en interne.
Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’a annoncé il y a quelques jours dans une interview consacrée à L’Opinion : Orange va commercialiser son propre module HDMI, sur le modèle du Chromecast mais avec “une offre différente de celle de Google”.
Le Chromecast s’est bâti une solide réputation au fil des mois. Si ce simple dongle constitue une solution facile d’utilisation et bon marché pour diffuser les vidéos YouTube sur son écran de télévision, il propose également une offre assez large d’applications compatibles : Google Chrome, Netflix, FranceTV Pluzz, CanalPlay, ou encore Vevo sont ainsi déjà capables de streamer vers le Chromecast.
Récemment, le Chromecast a connu un regain de popularité, suite au choix de Google d’en ouvrir l’accessibilité à tous. Ainsi, les développeurs sont désormais libres d’implémenter un support Chromecast dans leurs applications.
Alors que SFR a choisi de se rapprocher énormément de Google ces derniers mois, en proposant une box TV Google Play, en commercialisant en France de façon privilégiée les Nexus 5 et Chromecast, ou encore en faisant l’éloge d’Android, Orange a pris une direction diamétralement opposée. Sa clé HDMI pourrait constituer un mode de réception TV alternatif pour les clients ADSL ne disposant pas d’un débit suffisant sur leur box, ou proposer un accès au bouquet de chaînes OCS, en OTT (over-the-top), indépendamment de l’opérateur utilisé. On imagine toutefois que cette solution n’atteindra pas le même niveau de popularité que le Chromecast auprès des développeurs — pour peu que la solution leur soit ouverte, ce qui ne paraît pas évident à l’heure actuelle.
Source : L’Opinion, via Le Figaro