Comme nous vous l’indiquions il y a quelques semaines, Orange envisagerait de commercialiser une de ses chaînes (Orange Sport ou Orange Cinéma) sur un canal vacant de la TNT payante. Ce n’est pas tout puisqu’on apprend aujourd’hui que le groupe va également en devenir un distributeur…
A l’instar des bouquets TV Numeric ou TNTop (ayant récemment fusionné), Orange compte vendre ses propres offres sur la TNT payante. Cela lui permettrait notamment de pouvoir proposer en TNT des chaînes comme Eurosport, LCI, ou Canal J, qu’un contrat d’exclusivité avec CanalSat empêche de reprendre par ADSL ou satellite, ou encore de proposer à ses clients Internet une offre télévisuelle de base lorsque ceux-ci ne disposent pas d’une ligne téléphonique suffisante pour bénéficier de la télévision par ADSL… On se souvient que la firme était rentrée sur le marché du satellite pour des raisons à peu près équivalentes.
Dès 2007, Orange s’était déclarée comme distributeur auprès du CSA. Aujourd’hui, son projet semble se concrétiser puisque le quotidien La Tribune indique que l’opérateur finalise ses discussions avec les chaînes de la TNT payante. Le lancement de l’offre pourrait avoir lieu dès le printemps 2010.
Concernant la commercialisation d’Orange Sport sur la TNT, le groupe est plus réservé. Cela lui permettrait de contourner les critiques concernant l’exclusivité de sa chaîne à ses offres Internet, tout en évitant d’avoir à les proposer chez des opérateurs concurrents comme SFR ou Free. Néanmoins, le futur nouveau directeur général du groupe, Stéphane Richard, serait plutôt contre une telle décision car cela ferait d’Orange un éditeur de chaînes de télévision à part entière…
Source : La Tribune