Les premiers forfaits Origami pour professionnels compatibles 4G renferment une bien curieuse limitation, pointée du doigt par PC INpact : un “fair use” de… 50 Mo par heure.
Les clauses des offres Performance Pro le stipulent : « data illimitée par dérogation aux Conditions générales d’abonnement mobilité entreprise voix/data pour un usage raisonnable de 1 Go par mois et/ou 50 Mo par heure. Au-delà, le débit pourra être réduit ». Ce “fair use” horaire, d’un genre encore inédit, reste invariablement de 50 Mo même pour les déclinaisons du forfait dont le quota mensuel peut pourtant s’élever jusqu’à 5 Go.
La limitation relève de l’absurde puisque les débits théoriques proposés par la 4G permettent d’atteindre 50 Mo en une poignée de secondes…
L’article ayant provoqué une levée de bouclier, un des principaux responsables d’Orange Business Services a indiqué, dans un tweet, que la limite était celle en Go mensuelle et qu’il ne fallait pas prendre en compte la limite en Mo par heure. Selon lui, les clauses seront prochainement changées en ce sens :
@pcinpact la limite de fair use des forfaits #Orange perf pro #4G est bien la limite en Go; pas en Mo/h. Nous ferons une clause plus claire!
— Pascal Ancian (@PascalAncian) 20 mai 2013
Mais à l’heure actuelle, le client ne peut que se fier aux conditions générales qui stipulent bien une telle restriction.
Ce n’est en outre pas la seule clause discutable repérée par PC INpact dans les conditions réservées aux professionnels. Les appels illimités “24h/24 et 7j/7 en France métropolitaine” sont ainsi limités, noir sur blanc, à 50h d’appels par mois. De son côté, l’offre Fibre Pro intense propose un débit symétrique de 200 Mbps, mais prévoit une possible suspension de l’accès lorsque la ligne dépasse 2 To de consommation mensuelle…