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Orange songe à abandonner les dernières bribes de la marque France Télécom

L’opérateur, qui a déjà très largement abandonné la dénomination France Télécom au profit de sa nouvelle marque commerciale Orange, songe à abandonner les dernières bribes de son appellation historique…

Si la marque Orange est désormais utilisée commercialement pour tous ses services, mais également en interne dans ses adresses e-mail, sur ses bâtiments etc., le groupe hésite à tourner la dernière page qui le sépare d’une disparition totale de son nom historique. Pour cela, elle devra changer sa raison sociale, ainsi que le nom de son action côtée à la Bourse de Paris.

Dans son édition du jour, Le Monde explique que le groupe est prêt à réaliser l’ultime transition. « Techniquement parlant, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton », explique-t-on à la direction d’Orange.

Pour cela, il faudra obtenir l’approbation du conseil d’administration, et en particulier du principal actionnaire, détenant environ 27% du capital : l’État ! « Rien n’est encore décidé, on ne sait pas si on présentera la résolution pour l’AG 2013 ou l’AG 2014 », a fait savoir la direction du groupe, le 2 janvier.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle manœuvre est envisagée : la transition était initialement prévue pour 2012, mais elle a été repoussée. « Tout était prêt mais le projet a avorté parce que le gouvernement d’alors ne voulait pas de vagues pendant les élections présidentielles », croit savoir Sébastien Crozier, délégué syndical CFE-CGC de l’opérateur. Lourd d’histoire, le nom “France Télécom” reste un symbole dont il sera dur de se débarrasser…

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