Sauvé… pour le moment. Face aux demandes insistantes du groupe TF1, qui demande à être rémunéré, Orange a négocié une nouvelle période de sursis… de deux mois.
Mis au pied du mur face à TF1, qui demande désormais aux distributeurs une confortable rémunération pour continuer à profiter de la diffusion de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI), Orange ne sait pas sur quel pied danser. Selon Satellifax, l’opérateur a négocié, une nouvelle fois, une prolongation temporaire de son contrat de diffusion avec TF1. Soit un simple sursis de deux mois supplémentaires, tandis que les discussions se poursuivent…
En filigrane, Orange attend toujours la décision du tribunal de commerce, devant lequel il a assigné TF1 pour « abus de position dominante » au mois de juillet. L’opérateur historique joue la montre, en espérant qu’une décision en sa faveur pourrait changer la donne, et rendre la question de la négociation avec TF1 caduque…
SFR, premier opérateur à céder aux demandes de TF1
Orange et Free en tête, les opérateurs sont globalement opposés à l’idée de TF1… à l’exception de SFR. Après plusieurs mois de lutte, ce dernier a accepté, le mois dernier, de mettre la main au portefeuille. Un juteux contrat, incluant des services « premium » et des droits audiovisuels supplémentaires, pour une somme non-dévoilée estimée à environ 20 millions d’euros par an.
TF1 pourrait bien s’appuyer sur SFR comme « cheval de Troie » pour faire pression sur les autres opérateurs et obtenir ce qu’il souhaite. D’autant qu’il serait surprenant que Bouygues Telecom, avec lequel TF1 partage sa maison-mère Bouygues, ne suive pas la tendance…