L’Etat ivoirien est en passe de céder la majeure partie de sa participation au capital social de la filiale locale d’Orange, acquise dans le courant de l’année 2017 à hauteur de 14,95%, la priorité étant donnée aux investisseurs locaux à hauteur de 80% des actions afin de leur permettre de soutenir l’économie locale.
Cette cession portera sur 9,95% sur ces 14,95% détenus jusqu’à présent, ce qui correspondant à approximativement15 millions d’actions, mises sur le marché pour 9 500 francs CFA soit 14,48 euros au cours actuel.
Pour le Gouvernement, il s’agit de faire entrer 142 millions de francs CFA dans les caisses de l’Etat ivoirien, mais pour Orange, cette cession devrait avant tout permettre l’introduction d’Orange Côte d’Ivoire en bourse dans les semaines à venir, le temps pour le gouvernement d’élaborer et communiquer les modalités financières de l’opération.
Un commentaire
Le titre est trompeur il me semble : c’est donc l’État ivoirien qui cède des actions et non l’État français comme l’absence de précision le laisse penser.