Illimité-bloqué ?
Face aux cas de dépassements de forfait de plus en plus nombreux à se manifester sur la Toile, parfois atteignant des sommes astronomiques, Orange tente de rattraper le coup en lançant, du tac au tac, un forfait clé 3G bloqué.
Simple hasard du calendrier, si l’on en croît les grands pontes d’Orange. Pourtant, étant donné l’ampleur médiatique des surfacturations de la firme en quelques jours, il est difficile de croire que ce nouveau forfait ne soit pas là, avant tout, pour redorer le blason de l’opérateur.
Le modèle du forfait bloqué est bien connu sur le terrain des offres voix, mais est plutôt inédit pour la data. Cette offre propose donc un quota mensuel de 200 Mo (et 200 Mo supplémentaires « week-end et vacances »). Une fois que le forfait est consommé, celui-ci se bloque : impossible de surfer, et impossible donc de faire exploser sa facture avec plusieurs Go de téléchargements dans le mois.
Une mesurette guère satisfaisante, surtout pour les abonnés aux forfaits illimités victimes de surfacturations…
Souvent décriée, la pratique consistant à employer le terme illimité pour désigner des offres illimitées dans le temps mais bel et bien limitées en terme de quantité de données ou de services accessibles, serait-elle en passe d’être enfin révolue ? En l’absence de réglementation plus précise, rien n’est moins sûr.
Source : Le Figaro