Alors que le Conseil de Paris a validé le projet, la réalité concrète d’une disponibilité du réseau 5G sur Paris intra-muros n’est pas encore pour aujourd’hui ..
Un retard compréhensible certes au regard des difficultés qui ont été opposées aux opérateurs dans le cadre du déploiement de leurs réseaux respectifs, notamment en raison de l’opposition d’élus écologistes qui sollicitaient la mise en place d’un moratoire, mais qui perd quelque peu de son sens au regard des décisions municipales récentes.
D’autant, que la Petite Couronne avoisinante verra la mise en service d’une grande partie de ce même réseau, avec une couverture désormais disponible sur Bobigny, Rungis, Livry-Gargan, Saint-Denis, Pierrefitte et Villetaneuse complétée par l’Ile Saint-Denis et ce dès aujourd’hui.
Pour rappel déploiement du réseau Orange s’effectue en majeure partie sur la bande de fréquences des 3,5 GHz qui permet des débits évalués jusqu’à 2,1 Gb/s, ce qui soumet l’opérateur à des contraintes différentes de celles imparties à sa concurrence la plus directe.