Figurant parmi les premiers à avoir conclu un accord avec Netflix en France, dès 2014, Orange renouvelle et étend son partenariat.
Dans un communiqué, Orange annonce qu’il renouvelle son contrat avec le service de SVOD en France. Celui-ci continuera donc d’être proposé sur les box TV de l’opérateur (uniquement Livebox Play et Livebox 4). Mais pour ce renouvellement, les deux partenaires vont plus loin : le nouvel accord porte désormais sur l’ensemble des pays où le groupe Orange est présent.
Ainsi, Netflix sera proposé sur les offres Orange un peu partout en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Le déploiement a déjà commencé chez Orange Espagne, et devrait se poursuivre dans les prochains mois en Pologne. Il s’étendra à plus de pays à l’horizon 2018.
Un partenariat pas si évident
Si Stéphane Richard, le PDG d’Orange, affiche aujourd’hui un soutien indéfectible à Netflix, il n’en a pas toujours été ainsi. En 2014, quelques mois avant le lancement du service en France, il affirmait même le contraire : « j’ai décidé que nous n’aurions pas le service Netflix au moment de son lancement », clamait-il en juillet.
Finalement, c’est le revirement de Bouygues Telecom en septembre, véritable « cheval de Troie » de Netflix en France, qui a poussé Orange à changer d’avis. Par peur de se retrouver isolé, Orange conclut à son tour un partenariat avec Netflix…
Si SFR, Orange et Bouygues Telecom collaborent désormais tous trois avec Netflix, à différentes échelles, ce n’est toujours pas le cas de Free. L’opérateur, qui a des intérêts dans le service concurrent Canalplay, reste désespérément fermé à l’idée que Netflix puisse arriver sur ses Freebox. Les tensions entre les deux sociétés se sont envenimées, à tel point que Free poursuit en justice Netflix, contestant l’honnêteté de son système de mesure de débit en ligne…