Si la date de départ est fixée pour l’opérateur historique au 15 décembre prochain, soit peu avant les fêtes de fin d’année et dans un contexte particulièrement difficile, SFR a d’ores et déjà pris ses marques sur certaines villes du territoire, mettant une petite longueur d’avance à son concurrent le plus direct.
Au total, une quinzaine de villes seraient actuellement couvertes par SFR contre 160 promises par Orange à court terme, dont la ville de Paris ainsi que l’a confirmé ce soir Fabienne Dulac pour l’opérateur historique.
Quelques précisions sur le déploiement d’Orange.
« Le déploiement des réseaux prend un petit peu temps et il va falloir changer l’ensemble de notre matériel, alors nous commençons par des villes très denses, où il y aura à terme une saturation du réseau », a expliqué Fabienne Dulac qui s’exprimait ce soir sur le sujet sur Europe 1 . « On a commencé par des villes où nous étions prêts, et surtout où nous avions l’autorisation et un dialogue avec les collectivités locales » a-t-elle complété par la suite.
En d’autres termes, le déploiement sera concrètement effectif sur les zones non sujettes à des moratoires comme c’est le cas par exemple sur Lille ou Grenoble, Paris ayant préféré opter pour une concertation citoyenne se situant entre les deux assorti d’une concertation auprès de l’Agence d’Ecologie Urbaine, dont les mérites devraient rassurer les citoyens quant à l’impact de l’implantation de la nouvelle technologie.
Une intervention qui se veut rassurante de la part de la représentante d’Orange, mais avant toutes choses conciliatrice et pédagogique.
Source Europe 1.