C’est une nouvelle surprenante qui tombe ce soir. Contre toute attente, Orange envisagerait de racheter Bouygues Telecom. Le réseau mobile de ce dernier pourrait, pour sa part, être récupéré par Free !
Cette information de taille vient d’être dévoilée par Les Échos : l’opérateur historique serait en discussions avec Bouygues en vue d’un rachat de Bouygues Telecom. Aucun analyste n’avait envisagé ce scénario, et pour cause… à cause de sa position dominante et de son statut bien particulier, l’ex-France Télécom était réputé impossible à marier, pour des raisons réglementaires. De l’avis général, un tel rapprochement serait immédiatement bloqué par les autorités concurrentielles…
Eh bien, il semblerait qu’Orange ne soit pas “de l’avis général”. Stéphane Richard serait déjà en contact direct avec Martin Bouygues, à l’initiative de ce dernier. « On évalue nos options », confie sobrement le PDG d’Orange, qui précise par ailleurs que l’étude d’un tel rachat n’est pas de l’initiative de l’État.
Alors que tous les observateurs s’accordaient à voir en Free le repreneur “naturel” pour Bouygues Telecom, le trublion n’a pas manifesté un intérêt suffisant. Le prix proposé par Xavier Niel, entre 4 et 5 milliards d’euros, ne convenait pas à Martin Bouygues qui en attendait plutôt 8 milliards ! Ce dernier s’est alors mis à chercher d’autres partenaires… et s’est naturellement tourné vers Orange. Le deal actuellement discuté valoriserait Bouygues Telecom à au moins 6 milliards d’euros — un bon compromis. D’autant que le groupe Bouygues, et son partenaire JDecaux, se feraient partiellement payer en actions, ce qui leur permettrait de monter au sein du capital d’Orange, jusqu’à environ 10% du capital total de l’opérateur historique !
Free ne ressortirait pas perdant d’un tel scénario, loin de là : si le rachat de Bouygues Telecom par Orange venait à se confirmer, il hériterait alors du réseau mobile de Bouygues, selon les mêmes modalités que ce qui était initialement prévu en cas de rachat de SFR par Bouygues, et pour un montant inchangé d’1,8 milliard d’euros. Une bonne manière, on l’imagine, d’apaiser les craintes de l’Autorité de la concurrence…
Les prochains jours seront maintenant décisifs pour l’avenir de Bouygues Telecom. Gageons que nous entendrons à nouveau parler de ce potentiel rapprochement très vite…
Source : Les Échos