Stéphane Richard, directeur général d’Orange, a confirmé que son groupe était bien rentré en discussions avec Canal+ pour un partenariat autour de ses chaînes payantes. Mais il serait également en contact avec News Corp ainsi que la Ligue de Football Professionnel…
« N’allons pas plus vite que la musique », avertit Stéphane Richard lorsqu’on lui parle de Canal+. Si Orange est bien en discussions avec le groupe de télévision payante, rien n’est encore décidé, et d’autres candidats potentiels sont sur les rangs.
L’intention d’Orange est de trouver des repreneurs pour ses chaînes premium, Orange Cinéma Séries et Orange Sport, dans lesquelles le groupe ne souhaite plus être majoritaire : « Nous sommes un groupe de télécoms, de services […] pas un groupe de médias, de cinéma, de télévision », a rappelé Stéphane Richard, qui souhaite « être présent, actif, mais le faire avec des partenaires dont c’est le coeur de métier ».
La logique de partenariat recherchée veut qu’à terme, Orange soit présent à moins de 50 % dans ses chaînes. Et pour cela, il faut donc des partenaires prêts à s’engager.
On connaissait Canal+ parmi les potentiels les plus crédibles ; solide et très présent sur le marché de la télévision payante, le groupe semble être en phase avec la politique d’Orange. « On a des discussions avec Canal+, elles ne sont pas du tout finalisées à ce jour, elles se poursuivent », indique Stéphane Richard, qui admet par ailleurs qu’« il y a beaucoup de synergies et d’intérêt à regarder ce que nous pouvons faire ensemble ».
Autre partenaire envisagé, la Ligue de Football Professionnel est également en phase de discussions avec Orange autour de sa chaîne sportive. La LFP avait manifesté son intérêt de disposer de sa propre chaîne, notamment pour la diffusion des matches de Ligue 1 à partir de 2012 ; de son côté, Orange ne souhaite plus assumer les lourds coûts engendrés par Orange Sport (« 200 millions d’euros par an ». Un partenariat entre les deux groupes semblerait donc presque logique…
Plus inattendu, News Corp a également été annoncé par Orange comme un des partenaires potentiels. Le gigantesque groupe de Rupert Murdoch, à la tête de nombreux journaux, studios cinéma et chaînes de télévision (dont les chaînes de la Fox aux USA), trouverait ainsi un moyen de s’implanter durablement sur le territoire français.
Prudent, Stéphane Richard n’est cependant pas en mesure d’annoncer pour le moment ses favoris. Orange se réserve une période de réflexion pendant l’été, et devrait annoncer son ou ses partenaire(s) en septembre…
Source : Google/AFP