On l’a appris au début de l’année : sous la probable impulsion du nouvel actionnaire Numericable, une option TV à 1€ est devenue obligatoire pour les abonnés fixes de SFR.
Si elle avait de quoi faire grincer des dents en l’état, cette augmentation déguisée a également pâti d’un problème de mise en place : plusieurs clients existants à l’offre fixe ont reçu un SMS les informant de la facturation de cette option sur leur facture de janvier, en raison d’un « problème technique » :
« Suite à un problème technique, nous n’avons pas pu vous prévenir de la facturation du service SFR TV (1€/mois à compter du 01/01/15). Pour nous excuser, nous allons régulariser votre facture de janvier. Vous serez averti sur votre facture lorsque la facturation de ce service reprendra. »
En clair, les clients ont été avertis en février de la facturation d’une option qui leur a été imposée dès le mois de janvier. Pour se faire pardonner, SFR-Numericable affirme avoir « fait une remise » aux abonnés touchés par le bug, qui ne seraient qu’une « toute petite minorité ».
Comme vous le savez certainement, dans un tel cas, la loi contraint normalement le prestataire de services à prévenir son client au moins un mois à l’avance, tout en l’informant de la possibilité de résilier son contrat sans pénalités, jusqu’à trois mois après la mise en œuvre de la modification — et ce, même s’il était toujours sous engagement.
Source : Next INpact
Photo : Frank Vincentz (sous licence Creative Commons BY-SA 3.0)