Le groupe Numericable-SFR enregistre, pour son premier trimestre après la fusion, une perte d’abonnés importante aussi bien sur le fixe que sur le mobile.
Tout va bien ! Du moins, en apparence et dans les communiqués. Lors du 1er trimestre 2015, « tout s’accélère » pour SFR, y compris la fuite d’abonnés. Sur le mobile, la baisse est conséquente : l’opérateur perd 445 000 clients sur le trimestre, essentiellement sur le segment prépayé, même si les forfaits représentent également une part non-négligeable de l’hémorragie (144 000 abonnés perdus).
Sur le fixe, l’opérateur se veut plus rassurant et évoque un « parc d’abonnés en hausse »… sur le très haut débit. Or, toutes technologies confondues (haut et très haut débit), on observe là encore une perte nette de 57 000 clients. L’augmentation du nombre d’abonnés en très haut débit, fibre et câble (+48 000) ne parvient pas à compenser la perte massive d’abonnés ADSL (-105 000).
Cette perte d’abonnés tous azimuts se traduit fort logiquement par une perte de chiffre d’affaires : à 2,74 milliards d’euros sur le trimestre, il représente une baisse de près de 5% par rapport à l’an dernier.
Si le tableau peut sembler intégralement noir, NC-SFR sauve les apparences en orientant soigneusement sa communication : ainsi, il annonce un EBITDA en hausse de 21% par rapport au 1er trimestre 2014, et se dit d’ores et déjà « leader sur le marché de la fibre » (quand bien même il ne s’agit, pour l’essentiel, que de déploiement hybride à base de câble). Le marché lui donne raison, puisque depuis l’ouverture de la bourse ce matin, le titre Numericable-SFR a déjà pris plus de 5,5% !