Depuis maintenant plusieurs années, Numericable ne cache pas ses intentions de se rapprocher de SFR d’une façon ou d’une autre. Pour voir régulièrement ses avances repoussées par l’opérateur au carré rouge, tel un amoureux transi. Alors que les discussions entre les deux entités avaient capoté début 2013, Numericable entend revenir à la charge…
Selon BFM Business, le câblo-opérateur serait actuellement en train de réunir des fonds afin de proposer une offre de rachat en cash de la filiale de Vivendi — une piste déjà envisagée l’an passé. La somme à rassembler n’est pas négligeable : Numericable cherche à faire une offre de 10 à 13 milliards d’euros.
Ces fonds seront levés en grande partie sous forme de dette auprès de banques (près des trois-quarts de la somme, selon BFM). Le reste de la somme serait apporté sur fonds propres, avec l’argent obtenu par la capitalisation en bourse de Numericable et de sa maison-mère Altice.
Si rien n’indique que SFR est enfin prêt à se marier avec le câblo-opérateur, ce dernier espère toutefois que le changement de direction au sein de la filiale de Vivendi jouera en sa faveur : Jean-René Fourtou, farouchement opposé à un tel rapprochement, a depuis été remplacé par Vincent Bolloré, plus prompt à séparer SFR du reste des actifs Vivendi.
Source : BFM Business