Un particulier a porté plainte contre Mercedes, accusant le constructeur automobile d’imposer SFR sur ses services connectés payants dans ses véhicules. En effet, la gamme de services connectés de Mercedes, notamment son offre « Mercedes Me », permet aux utilisateurs de créer un réseau WiFi dans leurs véhicules et de les localiser à distance. Cependant, ces services sont liés à une carte SIM, ce qui empêche les utilisateurs de choisir leur propre opérateur.
La plainte a été déposée auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui s’en est saisie.
Le plaignant, affirme avoir été contraint d’utiliser SFR après plusieurs tentatives infructueuses pour utiliser son propre opérateur via son smartphone. Il dénonce cette pratique comme une vente liée, contraignant les abonnés aux services connectés payants de Mercedes à utiliser le réseau de SFR pour accéder à toutes les fonctionnalités.
Restrictions de choix chez Mercedes : les services connectés au cœur d’une enquête de la DGCCRF
Par ailleurs, Mercedes ne permet pas à ses clients de changer d’opérateur, car la carte SIM est scellée au module de communication du véhicule. Un porte-parole de la société a par ailleurs déclaré que les services connectés de Mercedes ne sont activables qu’avec la carte SIM intégrée utilisant le réseau Vodafone/SFR.
Cette politique a soulevé des préoccupations quant à la liberté de choix des utilisateurs et à une possible violation des règles de concurrence. La DGCCRF examinera si les services connectés payants de Mercedes constituent une vente liée, une affaire qui suscite déjà l’attention dans l’industrie automobile et des télécommunications.
Source l’Informé.