Alors que SFR a fait le choix de la convergence des médias en mariant télécoms et médias, Orange envisagerait de lui emboîter le pas.
Faut-il s’inspirer du modèle dicté par Patrick Drahi, qui consiste à associer des médias (presse, TV, radio…) à son groupe télécoms ? Selon la newsletter Stratégies, la discussion est ouverte au sein d’Orange, qui n’exclut pas d’associer à son tour tuyaux et contenus.
Craintif suite à ses précédentes expériences sur le sujet, Orange n’envisagerait pas de revenir à un modèle d’achats de droits exclusifs — comme il avait pu le faire entre 2008 et 2012, sous l’impulsion de Didier Lombard, en acquérant les droits de diffusion de la Ligue 1 de football. En revanche, l’opérateur historique n’exclurait pas d’assurer la distribution de contenus médias variés (presse, jeux vidéo) non-exclusifs, en complément de son offre films et séries déjà présente via OCS. Et l’on évoque déjà un possible partenariat avec Canal+ sur la question…
Source : newsletter Stratégies