La nouvelle née d’Orange, dont le design a un peu fuité sur le net la semaine passée, a été présentée à la presse hier.
Comme la Delta en 2018, ce dernier produit issu de la technologie d’Orange, a vocation à insuffler une nouvelle dynamique pour l’opérateur, et devenir un exemple en matière de nouvelles technologies.
Alors certes, le design interroge un peu, avec une position debout permettant une meilleure diffusion du signal wifi et un « emballage » en tissu un peu déroutant, mais c’est surtout sur le débit et la couverture du réseau sans fil, que l’opérateur historique a entendu jouer ses meilleures cartes, afin de damer le pion à la concurrence et gagner des points supplémentaires en termes de recrutement d’abonnés.
Des fonctionnalités certes mais sont elles à la hauteur des attentes ou de la concurrence ?
Car cette dernière Livebox, conçue essentiellement en Bretagne, entre Rennes et Lanion, était véritablement attendue, deux ans après la dernière keynote animée par Stéphane Richard, qui avait reçu un accueil frileux, avec donc à la clé, un vrai défi à relever.
Elle est dotée des équipements suivants :
- Compatibilité Wifi 6E
- 1 port Ethernet à 2,5 Gb/s
- 4 ports Ethernet à 1 Gb/s
- Design vertical
- Ecran tactile E-Ink
Conçue en Bretagne dans les laboratoires de recherche de Rennes et Lannion, la Livebox 6 est avant tout équipée d’un Wi-FI6E, conçu sur des fréquences radio de la bande des 6 Ghz qui présentent quelques sérieux avantage :
- la possibilité de gérer plus de débit
- une meilleure portée et des performances accrues dans le cadre des usages simultanés ;
- elles ne supportent pas les perturbations liées aux signaux émis par les autres box situées dans les alentours, utilisant de leur côté des fréquences 2,4 Ghz et 5 Ghz.
Un gros hic cependant : vette nouvelle version ne sera pas accessible à l’ensemble des abonnés Orange, ce qui a contraint l’opérateur a refondre complètement ses offres et distinguer cette petite dernières sous l’appellation « Livebox Max » avec des services prévus à la hauteur comme :
- une connexion en fibre optique dotée d’un débit de 2 Gb/s en téléchargement et 800 Mb/s en transfert
- un répéteur Wi-fi 6 inclus
- la TV d’Orange avec un décodeur UHD (300 heures d’enregistreur) et un second décodeur inclus (multi TV)
- les services Replay Max, MyTF1 Max et 6PlayMax pour voir ou revoir des programmes sans publicité et en haute définition
- un routeur Airbox 4G avec 20 Giga de data mobile par mois pour utiliser sa connexion en mobilité (et 200 Go/mois pour les nouveaux clients jusqu’à l’activation de leur connexion fibre)
- les appels illimités en France et vers l’Europe (fixe et mobile) et à l’international (fixe)
Le Wi-Fi Sérenité est également censé permettre aux abonnés d’être accompagnés par un service client spécialisé dans le domaine des problématiques du wifi. Il s’agit d’une assistance en ligne dédiée.
Du coté du tarif mensuel, cette nouvelle Livebox est proposée à 34.99€ par mois pendant un an avant d’être facturée 54.99€.
En résumé ..
Si cette nouvelle offre était attendue sur le marché depuis longtemps, et présente quelques avantages, elle soulève cependant un certain nombre d’interrogations et notamment :
- son tarif, qui est plus élevé notamment par rapport à l’offre Freebox Pop de l’ordre de 39,90 après un an d’abonnement voire par rapport à l’offre Delta qui propose un système de son avec le player Devialet aujourd’hui largement accessible économiquement parlant.
- alors certes elle est équipée du wifi6 mais aucun service SVoD n’est inclus contrairement à la Freebox Delta et son offre correspondante.
- le débit descendant se limite à 2 Gb/s alors que Freepropose jusqu’à 8 Gb/s grâce à son réseau de fibre XGS-PON.
- la livebox 6 n’est pas disponible pour les internautes raccordés en ADSL, là également contrairement à la Delta.
En d’autres termes, Orange positionne sur le marché une offre qui s’aligne plus ou moins à l’offre Delta sans en avoir pour autant certains avantages.
Pour rappel, cette offre Delta a été sortie en … décembre 2018.
Elle propose en outre un tarif plus avantageux.
Reste à voir à l’usage et en termes de commercialisation pour voir si ce nouveau produit sera un succès ou non.