Un bilan clair comme du jus d’Orange
Orange a été le premier opérateur à dévoiler son bilan pour le 1er trimestre 2010. Sans grande surprise, l’érosion du marché ADSL se confirme avec un recrutement en nette baisse par rapport à l’année dernière.
Avec seulement 57 000 nouveaux clients haut débit sur le trimestre, Orange enregistre une véritable contre-performance face aux 214 000 abonnés recrutés au premier trimestre de l’année 2009.
Ce n’est pas tout puisqu’avec 3,409 millions d’euros sur le trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité ADSL du groupe est également en baisse : -3,1% ! Une tendance qui se confirme même à plus grande échelle : toutes activités confondues et à l’échelle internationale, le groupe enregistre un chiffre d’affaires global de 5,774 milliards d’euros, en baisse de 2,1%.
Seule consolation du moment : la bonne santé des offres télévisuelles avec, notamment, l’essor de la vidéo à la demande payante. En France, Orange annonce 2,7 millions de visionnages payants sur ses services de VOD, pour l’ensemble du 1er trimestre 2010 (+53% par rapport à l’année précédente).
Free n’est plus le seul à subir cette panne de recrutements qu’on remarquait il y a quelques mois. En filigrane, c’est une érosion du marché tout entier qui se fait sentir… en attendant une diversification des offres ou l’explosion du très haut débit ?
Source : Echos du net