L’Arcep s’intéresse à la position d’Orange Business Services sur le marché des offres réservées aux professionnels. Le régulateur envisagerait de réguler un marché actuellement contrôlé à 65% par la filiale d’Orange, selon la Lettre A.
Le business des offres aux entreprises serait ainsi très nettement dominé par France Télécom (65% de parts de marché), ne laissant que peu de place à ses principaux concurrents, SFR Business Team (16,2%) et Completel (7,4%). Sur les entreprises de petite taille et de taille intermédiaire (PME et ETI), la position d’Orange serait encore plus écrasante avec une part de marché estimée à 80%…
L’Arcep pourrait être amenée à se prononcer, notamment en ce qui concerne la régulation des prix de gros. En effet, Orange profiterait actuellement d’une situation lui permettant de pratiquer des tarifs de détail inférieurs à ses tarifs de gros. Une situation difficilement tenable pour ses concurrents, SFR Business Team mais également Bouygues Telecom, Neo Telecoms, Nerim et d’autres…
Selon la Lettre A, le régulateur pourrait ouvrir prochainement une consultation publique, ou une analyse de marché, sur le sujet pour décider de l’attitude à adopter.
Source : Lettre A