La Poste se prépare à commercialiser ses premières offres mobiles, en tant qu’opérateur virtuel sur le réseau SFR, le 23 mai 2011… avec l’ambition affichée de prendre la première place sur le marché des MVNO.
Les Échos ont eu accès à un document interne de l’opérateur qui leur permet de connaître son plan de conquête : pour commencer, au premier jour, quelques 1000 bureaux de poste proposeront les forfaits de La Poste Mobile à la vente. Le déploiement sera ensuite progressif : 1000 bureaux supplémentaires commercialiseront l’offre d’ici la fin du mois d’octobre, et la généralisation à l’ensemble des quelques 10 000 bureaux de poste que compte la France se fera courant 2012.
Le lancement sera assorti d’une importante campagne de communication autour de la marque La Poste Mobile.
Cette arrivée dès 2011 permettra à l’opérateur mobile de ne pas trop souffrir de la concurrence au démarrage, alors que l’arrivée de Free Mobile sur le marché est toujours prévue pour 2012.
Ambitieux, l’opérateur issu du groupe public envisage à terme de s’emparer de la première place parmi les opérateurs virtuels de téléphonie mobile : ainsi, il vise pas moins de 2,4 millions d’abonnés à l’horizon 2016 — face aux 1,7 millions que compte pour le moment Virgin Mobile, l’actuel leader des MVNO…
La Poste débute toutefois avec un petit coup de pouce puisqu’elle héritera des quelques 260 000 clients de l’offre Debitel, le MVNO appartenant à SFR qu’elle s’approprie pour l’occasion. Dans la continuité de ce dernier, la Poste Mobile devrait proposer des offres simples et peu chères pour se différencier d’Orange, SFR et Bouygues Telecom. Mais si l’opérateur vise avant tout la téléphonie seule en vente avec des terminaux bon marché, il pourrait également bien proposer quelques smartphones aux guichets…