L’agence de notation Standard and Poor’s a dégradé la notation du groupe Bouygues qui passe à BBB pour sa solvabilité à long terme.
Cette décision est motivée par l’impact négatif de la filiale Bouygues Telecom sur le groupe : « la note reflète notre vision selon laquelle la rude concurrence sur le marché français des télécoms a durablement affaibli la position de Bouygues Telecom », a expliqué l’agence à l’AFP. « La modernisation des réseaux de téléphonie fixe et mobile va continuer d’exiger en 2014-2015 de lourds investissements qui, associés à notre prévision d’un recul de l’EBITDA de Bouygues Telecom en 2014, pourrait conduire à une réduction du cash flow disponible et à une détérioration de la qualité de crédit de Bouygues en 2014. Nous prévoyons une légère reprise en 2015-2016, lorsque Bouygues ajustera la structure des coûts de son unité de télécoms ».
Bouygues ne manque pourtant pas d’atouts en dehors de sa filiale télécoms : sa part au sein du géant Alstom, à hauteur d’environ 2,6 milliards d’euros, est citée comme étant un « facteur positif de taille ». Cela ne suffit toutefois pas à stabiliser la note.
Cette mauvaise nouvelle de plus ne fait que rappeler que Bouygues Telecom plombe, depuis maintenant quelques années, les résultats de tout le groupe. La solution au problème pourrait être une vente, ainsi que l’imaginent déjà beaucoup d’analystes, à Free ou à Orange…
via AFP