En cette fin d’année, le bouquet de chaînes OCS fait le bilan. Alors qu’elles avaient bien failli être vendues ou fermées en 2011 faute de rentabilité, le choix de les rendre disponibles au plus grand nombre leur a finalement permis de connaître le succès.
En 2011, alors qu’elles s’appelaient encore Orange Cinéma Séries, les chaînes étaient exclusives au bouquet d’Orange. Elles étaient également lourdement déficitaires, au point qu’à son arrivée à la tête d’Orange, Stéphane Richard avait envisagé de les fermer, purement et simplement, ou de les vendre. Finalement, après une prise de participation minoritaire de la part de Canal+, c’est un choix bien différent qui sera opéré. Orange Cinéma Séries sera renommé OCS dès septembre 2012, dans le but de débarquer sur les bouquets concurrents et toucher ainsi un plus large public.
Moins de trois ans après, le bouquet (qui revendiquait moins de 400 000 abonnés en avril 2012) est « très proche de l’équilibre », indique le PDG d’Orange. Désormais disponibles sur tous les bouquets majeurs — y compris sur Freebox, depuis peu — les chaînes OCS comptabilisent 2,2 millions d’abonnés et ont bon espoir d’être rentables dès 2015.
via Challenges