Et ce grâce à un petit millier d’antennes (DAS) dotées de gros boîtiers mélangeant l’antenne et l’amplificateur radio installés tous les 400 mètres dans le cas d’une liaison sous-terraine, qui viendront équiper la ligne 25 du métro parisien, et en faire par voie de conséquence, la première ligne ultra connectée grâce à la 5G, le tout sur une distance de 33 km.
Niveau équipements, c’est Totem, la Tower Co Orange, qui devrait en assurer l’installation, accessible aux autres opérateurs mobiles qui en feront la demande.
Pour le moment, cette installation n’est encore qu’un projet mais elle devrait être effective dans le courant de l’année 2025, entre les stations Pont de Sèvres et Noisy-Champs. Elle est cependant un véritable défi pour Tower Co en raison de sa configuration technique, même si, la ligne n’étant pas encore achevée, l’implantation se révélant plus simple que sur une ligne déjà préexistante.
16 gares seront desservies par cette ligne unique en son gère, qui permettra d’assurer une connexion 5G pour environ 1 000 usagers par rame, avec des défis à relever comme sa profondeur, située parfois à presque 60 mètres.
Côté opérateurs, ils auront donc la capacité d’utiliser ce réseau conçu et construit par la Tower Co Totem, grâce à un système de location, qu’ils pourront faire évoluer grâce à la qualité de spectre qu’ils choisiront pour fournir un service à la hauteur. Les baies radio seront reliées de leur côté au réseau, directement dans les locaux techniques mis à leur disposition.
Le coût de l’opération représente 10 millions d’euros, ce qui devrait positionner Totem en bonne place dans les appels d’offres futurs.