Après SFR, c’est au tour de Bouygues Telecom d’annoncer le déploiement de son réseau 3G dans le métro parisien.
L’opérateur a annoncé avoir conclu un accord avec la RATP, lui permettant de déployer la 3G (et, à terme, la 4G) dans le métro parisien, en passant par les équipements de la société de la RATP en charge des télécommunications, Telcité.
Le service est d’ores et déjà mis en œuvre dans deux gares sur la ligne de RER A : Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon. Bouygues annonce que cette couverture initiale en 3G (et non 3G+) dessert les quais des deux gares, mais également le trajet en train qui les sépare.
À terme, Bouygues Telecom entend déployer la H+ et même la 4G. Les objectifs fixés sont logiquement les mêmes que pour SFR, partage d’infrastructures oblige : toute la ligne 1 du métro et la majorité des lignes A et B du RER seront desservies en 2013. D’ici fin 2014, Bouygues aura couvert les 170 principales stations du réseau (métro et RER) en 3G et en 4G, soit un service proposé à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée (en 3G et 4G) d’ici fin 2015.
La RATP, qui a prouvé qu’elle ne voulait plus conclure d’accords exclusifs avec un seul opérateur, espère pouvoir convaincre Orange de rejoindre les rangs des opérateurs compatibles. Et, on l’espère, Free Mobile également…