L’augmentation à venir du taux de TVA sur les services (de 19,6 à 20%) relance une guerre de communication des opérateurs, qui peuvent choisir de répercuter (ou non) cette hausse minime sur le tarif facturé aux abonnés.
Jeudi, Sosh annonçait l’augmentation du tarif de l’ensemble de ses forfaits, à partir de 2014, pour compenser ce nouveau taux de TVA. Plutôt que de répercuter l’augmentation de façon fidèle, l’opérateur a choisi de facturer de 9 centimes supplémentaires par mois l’ensemble de ses abonnés, quel que soit le forfait.
Interrogé par ses abonnés, Joe Mobile, autre MVNO low-cost (affilié à SFR) a tenu à affirmer qu’il ne changerait pas ses tarifs. « Joe a décidé de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur ses forfaits et options. Le nouveau taux de TVA applicable à compter du 1er janvier 2014 sera bien de 20% contre 19,6%. Le coût supplémentaire que cela représente sera pris en charge par Joe », annonce un représentant sur le site officiel de l’opérateur.
Gageons que les prochaines journées seront l’occasion pour la plupart des opérateurs de clarifier leur position à ce sujet. Mais il est bien possible que, si Sosh se retrouve en situation isolée, il ne finisse par revenir sur sa décision tout comme l’avaient fait les opérateurs mobiles lors de la précédente réforme de TVA, fin 2010.