Bouygues Telecom annonce couvrir 93% de la population française en LoRa, réseau dédié à l’Internet des objets, via sa filiale Objenious.
Lors d’une conférence de presse, Objenious est revenue sur ses objectifs de déploiement. Elle indique avoir déjà couvert 93% de la population métropolitaine en LoRa, en s’appuyant sur un maillage de plus de 4000 antennes. La filiale de Bouygues confirme par ailleurs son objectif d’atteindre 100% de la population à terme — ce qui ne signifiera pas 100% du territoire, il restera probablement des zones non-couvertes. Elle s’autoproclame ainsi « leader des réseaux LoRa » en France, devant Orange.
L’Internet des objets : une bataille qui se joue sans Free
Balbutiant, le marché des objets connectés passionne pourtant déjà les opérateurs historiques; Bouygues Telecom et Orange ont misé sur le LoRa, une technologie spécifique pensée pour transiter de petites quantités de données, tout en étant économe en énergie. SFR a opté pour une solution concurrente, Sigfox, dont la philosophie n’est guère différente.
De son côté, Free Mobile n’a pas caché qu’il se désintéressait totalement de ce marché. Récemment, lors d’une consultation publique à l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms), le trublion indiquait qu’il ne voyait pas l’intérêt de ces nouveaux réseaux par rapport aux technologies existantes. Il privilégie l’utilisation du réseau 4G « mature, standardisé », et le futur réseau 5G. Pendant longtemps, et encore aujourd’hui, les usages M2M (machine-to-machine) ont fonctionné simplement sur la 2G. Dans un futur proche, via la 4G et la 5G, « les couvertures pourraient être 7 à 10 fois plus larges, et en téléchargeant 200 octets par jour, les modules pourraient avoir une durée de vie de l’ordre de 10 ans », avance l’opérateur.
via Next INpact