Le magazine 60 millions de consommateurs consacre, dans son édition d’octobre, un grand nombre de pages à un dossier consacré aux fournisseurs d’accès à Internet.
Son comparatif des offres haut débit laisse entrevoir une surprise de taille, puisque les leaders du haut débit s’y retrouvent distancés ! Basé sur une enquête de satisfaction réalisée auprès de 700 internautes (et non sur des évaluations techniques), il donne une note moyenne à chacun des fournisseurs en se basant sur six critères pondérés : mise en service, internet, téléphonie, télévision, hotline et résiliation.
Le classement parle de lui-même :
1er : Bouygues Telecom (16/20)
2ème : Dartybox (15,5/20)
3ème : Numericable (14/20)
4ème : Orange (13,5/20)
4ème : SFR (13,5/20)
6ème : Free (13/20)
7ème : Alice (12,5/20)
Le magazine indique que si « Orange, SFR et Free, les trois leaders du haut débit en France, se tiennent dans un mouchoir de page », ils n’en sont pas moins « dépassés par des opérateurs de taille plus modeste ».
Free est principalement plombé par ses résultats en matière de hotline et de résiliation. Néanmoins, malgré ce taux de satisfaction moins élevé, les Freenautes demeurent parmi les abonnés les plus fidèles : seuls 6% des interrogés envisagent de le quitter.
60 millions de consommateurs reconnaît même au FAI une qualité : en termes de coûts de l’offre, tout compris, Free figure parmi les offres les plus transparentes, sans faux-frais de location de modem, frais d’ouverture de ligne, etc. Ainsi, en zone non-dégroupée, Free est tout simplement, et de loin, l’offre la plus économique ! Le coût de sa hotline et de ses frais de résiliation (ou d’activation à perception différée) joue toutefois en sa défaveur…
Source : 60 millions de consommateurs (édition d’octobre)