Après avoir évoqué l’idée, il y a deux semaines, France Telecom passe à l’action et demande, tout à fait officiellement, l’augmentation des prix de gros des lignes en dégroupage (louées par les opérateurs alternatifs à FT) à hauteur de 1 € par ligne et par mois.
S’estimant pénalisé par la réforme de la taxe professionnelle, se traduisant par une nouvelle taxe sur les lignes téléphoniques, l’opérateur historique compte bien répercuter les frais sur les opérateurs alternatifs louant ses lignes. Rappelons qu’actuellement, ce coût est d’approximativement 9 € par ligne et par mois… une telle augmentation ferait donc grimper les tarifs de gros de 11% environ !
L’Arcep (Autorité de Régulation) a saisi le gouvernement à ce sujet et prévoit d’organiser dans les prochains jours une réunion. Jean-Ludovic Silicani, son président, a demandé « à tous les opérateurs de lui communiquer le plus rapidement possible les conséquences sur leurs comptes de la réforme de la taxe professionnelle afin de transmettre le dossier au gouvernement »…
Source : Satellifax